Un lieu d'échange, d'affaires et de découvertes

DÉCOUVREZ LE CENTRE

Partagez de bons moments dans un environnement inspirant qui offre une infinité d’occasions pour créer, communiquer et collaborer. Le Centre de commerce mondial de Montréal est un lieu unique pour la vie et les affaires, au cœur de l’histoire.

 

Heures d’ouverture

de 6 h à 21 h

Stationnement intérieur

Pourquoi chercher ailleurs? Notre stationnement est ouvert 24 h sur 24, sept jours sur sept, et met à votre disposition près de 600 places.

Tarifs pour courte durée ou à la journée et abonnement mensuel disponible. Cliquez ici pour en savoir plus.

Concilier travail et histoire

Inauguré en 1992, le Centre de commerce mondial de Montréal occupe l’espace d’un quadrilatère dans le Vieux-Montréal au cœur du quartier international. Il regroupe plusieurs immeubles anciens qui ont été rénovés, puis reliés par une immense verrière. L’édifice est reconnu pour son cadre architectural imposant et unique à Montréal, qui attire chaque année des milliers de touristes.

Divertissements
Ce chic complexe multifonctionnel propose un éventail de boutiques, restaurants et services conçus pour faciliter la vie des visiteurs et travailleurs du centre-ville.

Affaires
Le Centre est également l’adresse d’affaires d’une cinquantaine d’entreprises.

Axé sur la durabilité 

Tout geste a un impact.

Nous contribuons activement à un avenir plus vert en intégrant une politique de gestion environnementale qui inclut :

  • Des programmes de recyclage
    de papier, carton, plastique, matériel électronique, piles et autres
  • La valorisation des matières compostables 
    ainsi que des résidus de nourriture de l’aire de restauration
  • Des pratiques de saine gestion environnementale 
    avec les fournisseurs, partenaires, locataires et visiteurs
  • L’application de normes pour des événements écoresponsables
    en conformité avec les normes établies par le Bureau de normalisation du Québec
  • Un programme novateur de gestion énergétique
    conçu et implanté en partenariat avec Cofely Services

Performance énergétique et environnementale.

L’édifice s’engage à respecter les normes d’efficacité énergétique et environnementale de l’industrie. Il s’est vu décerner plusieurs certifications qui reconnaissent les efforts mis en place par le Centre en matière de développement durable :

  • BOMA BEST® Platine
  • LEED® Argent Bâtiments existants : Exploitation et Entretien (BE:EE)

Leadership en matière de transport durable

En 2013, le Centre de commerce mondial de Montréal a remporté un prix Leaders en transport durable de Voyagez Futé pour le haut niveau de services proposé aux locataires de l’édifice en matière de moyens de transport alternatif.

  • Espaces vélos avec vestiaires et douches
  • Flotte de vélos en libre-service
  • Clés Bixi multi-usager
  • Bornes de recharge électrique
  • Service Communauto
  • Participation à la Journée internationale du stationnement.

Axé sur la connectivité

Le Centre de commerce mondial de Montréal a obtenu la certification Wired attribuée aux immeubles ayant les connexions Internet les plus fiables et les plus sécuritaires.

La certification WiredScore est une référence mondiale en matière de connectivité pour les immeubles de bureaux.

Axé sur la communauté

Le Centre participe activement à la vie du Quartier international et du Vieux-Montréal en tenant différents événements et expositions qui font partie intégrante de l’expérience urbaine :

  • Nuit blanche à Montréal
  • Festival Art Souterrain
  • Journée mondiale sans voiture, dans le cadre de l’événement montréalais En ville sans ma voiture
  • Concerts-midi au Square Victoria
  • Festival du nouveau cinéma
  • Et encore plus!

Restez à l’affût

Inscrivez-vous à l’infolettre pour en savoir plus sur ce qui se passe au Centre de commerce mondial.

 

Axé sur la santé

Le bien-être de nos occupants nous tient à cœur. C’est pourquoi le Centre de commerce mondial de Montréal propose des programmes d’activité physique et de mieux-être en milieu de travail à travers Olympe, un chef de file au Québec, dont la mission vise à accroître la qualité de vie au travail grâce à une approche globale.

Programmes offerts :

  • Activité physique
  • Amélioration des habitudes de vie
  • Promotion de l’équilibre travail/vie personnelle
  • Optimisation des pratiques de gestion

Votre bien-être avant tout.

Vous travaillez au Centre de commerce mondial et souhaitez en savoir davantage sur les cours en groupe et les programmes en milieu de travail que nous offrons pour vous aider à rester en forme et en santé? Visitez la section Espace Occupants du site Web. 

Une histoire à découvrir

Le Centre de commerce mondial de Montréal est riche en histoire. 

  • 17 édifices
  • Tout un quadrilatère urbain
  • Bâtiments construits entre 1840 et 1960.

Le Centre est né

Une étude a été réalisée afin d’évaluer la valeur historique, culturelle et structurelle de ces bâtiments. Au terme de l’analyse, onze façades uniques ont ainsi été intégrées au complexe et ses entrées ont conservé leur style d’origine.

Cet important projet de rénovation, de restauration et de construction a été réalisé de 1988 à 1991 par un consortium formé des firmes d’architectes Arcop ainsi que Provencher, Roy Architectes et Becker, Gersovitz, Moss.

Celles-ci ont su harmoniser et intégrer les caractéristiques architecturales et historiques existantes pour créer un complexe à vocation contemporaine dans un environnement de prestige. 

Téléchargez le guide de visite «Parcours historique» en format PDF.

Ruelle des Fortifications

La ruelle des Fortifications tire son nom des remparts de la ville fortifiée au 18e siècle. Elle comportait à l’époque un centre militaire et des fermiers venaient y vendre leurs produits aux citadins. Ses murailles ont été démantelées entre 1804 et 1812.

Aujourd’hui, la ruelle des Fortifications abrite des boutiques et des restaurants.

La ruelle est bordée de chaque côté de bureaux abrités derrière des façades patrimoniales. Elle sert aussi de cadre à de nombreux événements, expositions, kiosques promotionnels et réceptions, ainsi que plusieurs tournages pour le cinéma et la télévision.

Fragment du mur de Berlin

Saviez-vous qu’un fragment du mur de Berlin est exposé en permanence dans la ruelle des Fortifications?

Celui-ci fait partie de la collection municipale d’art public de la Ville de Montréal, qui l’a reçu à l’occasion de son 350e anniversaire.

Le fragment témoigne du retour de Berlin dans la communauté des villes libres, après la chute du mur le 9 novembre 1989.

Fontaine d’amphitrite et bassin de granit noir

Propriété de Power Corporation du Canada, cette fontaine du 18e siècle est dominée par la statue d’Amphitrite, épouse de Poséidon, dieu de la mer dans la mythologie grecque. La statue est l’œuvre du sculpteur français Dieudonné-Barthélémy Guibal (1699-1757). À l’origine, elle couronnait une fontaine à Saint-Mihiel, dans la Meuse, en France.

Acquise par feu Paul Desmarais, président de Power Corporation, la fontaine est installée sous une immense verrière reflétée par le bassin de granit noir de 200 m2 d’où coule un mince filet d’eau comme une nappe transparente.

Murale Circulations

Inaugurée en 2012, à l’occasion du 20e anniversaire du Centre de commerce mondial de Montréal, la murale Circulations est l’œuvre de l’artiste Rafael Sottolichio, qui l’a réalisée avec l’aide d’Olivier Roy.

Située à l’entrée du passage souterrain le RÉSO, la murale met visuellement en scène l’architecture et la luminosité distinctives du Centre en tant qu’espace public, où les idées et les rêves entrent en synergie.

Gestion de l’édifice

Le Centre de commerce mondial de Montréal est une propriété d’Ivanhoé Cambridge. La façon dont les gens vivent, travaillent et se divertissent est en constante évolution. Chez Ivanhoé Cambridge, nous créons des espaces vivants qui répondent aux besoins et aspirations des gens. Parce qu’au-delà des immeubles, il y a tout un monde.

Équipe de gestion

+1 514 982-9888

Ivanhoé Cambridge

Ivanhoé Cambridge développe et investit dans des propriétés, des projets et des sociétés immobilières de grande qualité, qui façonnent la trame urbaine des villes dynamiques à travers le monde. Elle le fait de manière responsable, avec une vision à long terme, afin de générer des rendements optimaux ajustés au risque. Ivanhoé Cambridge s’engage à créer des espaces vivants qui favorisent le bien-être des gens et des communautés, tout en réduisant son empreinte écologique.Verticalement intégrée au Canada, Ivanhoé Cambridge s’associe ailleurs dans le monde à des partenaires stratégiques et à des fonds immobiliers d’envergure qui sont des chefs de file dans leurs marchés. Par l’entremise de filiales et de partenariats, elle détient une participation dans plus de 1 000 immeubles, principalement dans les secteurs résidentiel, des bureaux, des centres commerciaux, de l’industriel et de la logistique. Ses actifs s’élevaient à plus de 60 G$ CA au 31 décembre 2017. Ivanhoé Cambridge est une filiale immobilière de la Caisse de dépôt et placement du Québec (cdpq.com), l’un des plus importants gestionnaires de fonds institutionnels au Canada. 

En savoir plus sur Ivanhoé Cambridge